La vie étudiante à Chartres

La ville de Chartres dispose d'un certain nombre de services à destination des étudiants: cinéma, théâtre, complexe aquatique, riche tissu associatif et sportif.

Pour informer la population des projets de la ville et de leur avancée, le maire de Chartres, Jean-Pierre Gorges, a lancé la chaine Chartres C' vous! disponible sur:  https://www.youtube.com/channel/UCLfcdIx5jq24WLvDbcqwv1A

Transports

Dans l'agglomération chartraine

Les étudiants bénéficient de la gratuité des transports urbains sur toute l'agglomération chartraine, moyennant un coût annuel de 10€. 

En région Centre et au-delà

La carte Rémi Liberté Jeune, gratuite dans le cadre du dispositif YEP'S proposé par la Région Centre Val-de-Loire, permet aux étudiants de circuler en région Centre et vers d'autres régions à moitié prix et jusqu'à -66% du tarif.

Pour plus d'information cliquer ici

Restauration

Les étudiants et élèves ont la possibilité de déjeuner aux restaurants du personnel des sites "Hôtel-Dieu" et "Louis Pasteur" du Centre Hospitalier de Chartres. Le tarif , révisable, du repas "CROUS"  sera de 3,30 € à la rentrée,  pour les étudiants en soins infirmiers, les élèves aides-soignants et ambulanciers. 

Les étudiants et élèves ont également la possibilité de se restaurer à l'IFSanté Chartres. Une salle des étudiants les accueille, et trois micro-ondes sont à leur disposition. 

Logement

Des annonces déposées par des particuliers sont disponibles sur la page "Offre de logement"

La Chambre de Commerce et de l'Industrie d'Eure et Loir propose un grand nombre de studettes, disponibles à la location pour les étudiants.

Des logements sont également disponibles par le CROUS (Comité Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires).

Le logement en stage: le site de e-logement de la région Centre peut aider les élèves et étudiants dans la recherche d'un logement provisoire lors de stages éloignés, à des tarifs réduits (de l'ordre de 12 euros, la nuitée). L'objectif est de réduire la fatigue et les risques liés aux trajets sur la route.

Dispositif Visale 

A la suite d'une mise à jour des dispositifs du CROUS et d'Action Logement, vous pouvez effectuer toutes vos démarches via la plateforme https://www.actionlogement.fr/.  Le dispositif Visale, anciennement Clé du CROUS, est un service de cautionnement pour les étudiants, qui ne se substitue pas à l'assurance habitation dont la souscription est obligatoire pour tout logement en France. Les aides Action Logement peuvent être cumulées en fonction de votre profil, mais doivent toutes être validées avant la signature de votre contrat de bail, y-compris dans le cadre d'un bail mobilité.