Contrats d'apprentissage et mutations

Les contrats d'apprentissage 

L’IFSanté Chartres est en partenariat avec le CFA SMS Blois, expert de l’apprentissage dans le secteur social, médico-social et sanitaire.

L’IFSanté Chartres et le CFA SMS Blois collaborent afin de développer l’apprentissage des formations d’infirmier, dès la 3ème année, et d’ambulancier au sein de l’institut à Chartres.

Un statut de salarié-apprenti

Vous aurez un statut de salarié-apprenti. Tout contrat d’apprentissage débute sur la période d’été précédant la rentrée (la période de congés d’été est négociée avec le maitre d’apprentissage). L’apprenti perçoit un salaire conditionné par certains critères. Par exemple, une étudiante de 3e année de 22 ans serait rétribuée 1250€ net/mois.  Pour simuler votre salaire, cliquez ici

Parcours de formation

Les apprentis bénéficient du même parcours de formation que l’ensemble des étudiants infirmiers. L’apprenti est encadré et évalué par le maître d’apprentissage sur la période de stage. Il est employable par le maître d’apprentissage, en dehors des périodes de formation théorique et pratique et dans le respect du code du travail.

Sous certaines conditions analysées conjointement entre le CFA, l’IFSanté et l’employeur, l’apprenti est positionné pendant ces périodes de stage au sein de l’établissement signataire du contrat d’apprentissage (selon typologie des stages obligatoires et compétences restant à valider, concordantes avec la structure du maître d’apprentissage).

 Employeurs

Vous êtes employeur public ou privé et souhaitez des renseignements sur l’apprentissage dans le secteur du sanitaire ou que nous vous mettions en relation avec des candidats, n’hésitez pas à contacter le CFA au 02 36 41 12 19 ou 06 62 33 74 66.

L'employeur qui met en place un contrat d'apprentissage est exonéré de cotisations sociales et fidélise ses futurs employés.

Candidats à l'apprentissage

Vous êtes candidat à l’apprentissage, contactez le CFA au 02 36 41 12 19 ou inscrivez-vous au CFA sur ce LIEN et vous serez recontacté pour vous accompagner dans votre recherche d’employeur. Le CFA dispose d’une liste d’employeurs partenaires, mais vous pouvez proposer un nouvel employeur au sein de la région, sur la base d’une négociation directe, à votre initiative.

 

Les mutations

Avec contrat d'apprentissage

Vous êtes étudiant infirmier en 2° année, L’IFSanté Chartres facilite l’intégration par mutation vers son établissement à partir d’un dossier de demande (Guide pour l'élaboration de votre projet de formation individuelle par la voie de l'apprentissage), à adresser au plus tard le 15 mai, chaque année, pour la rentrée suivante.

Pour télécharger le guide, cliquez ici

Avec ou sans contrat d'apprentissage

Toute  demande de mutation vers l’IFSanté Chartres est à réaliser par mail (secifisi@ch-chartres.fr) ou par courrier à l’intention du directeur de l’institut, accompagnée :

  • D’une lettre de motivation
  • D’une copie des feuilles de stages signées par les tuteurs et l’institut d’origine
  • D’une copie des fiches de résultats semestriels validées par l’institut d’origine

Mise à jour: 01/02/2023