Financement et aides

Dans sa politique de facturation de formation, l’institut de Chartres choisit, en accord avec ses tutelles, une tarification adaptée en fonction du profil de l’apprenant, selon que celui-ci est financé par un organisme ou autofinancé.

La base tarifaire est calculée à partir du tarif moyen conseillé par le Conseil régional et réactualisée chaque année.

Coût pédagogiques des formations

Formation d'infirmier

Autofinancement  : 6 900 euros par année scolaire (révisable tous les ans)  
Financement employeur : 7 200 euros par année scolaire (révisable tous les ans) 

Formation d'aide-soignant

Autofinancement  : 6 000 euros par année scolaire (révisable tous les ans) 
Financement employeur : 6 300 euros par année scolaire (révisable tous les ans)

Formation d'ambulancier

Autofinancement: 4 500 euros

Financement employeur: 4 800 euros (hors apprentissage*)

*Dans le cadre de la formation par apprentissage, le Centre de Formation des Apprentis reverse le montant de la formation à l'IFA (4500 euros).

Financement

Le financement du coût pédagogique des formations peut être pris en charge selon la situation individuelle du candidat par:

  • le Conseil Régional : Conditions de prise en charge du coût pédagogique des formations du Conseil Régional Centre-Val-de-Loire.
  • l’Employeur (établissement public) :
    Financement au titre de la Promotion Professionnelle : demande écrite à faire auprès de l’employeur à l’inscription aux épreuves de sélection (formation professionnelle continue pour l'entrée en IFSI-épreuves de sélection pour l'entrée en IFAS) ou lors de l’inscription sur Parcoursup exclusivement pour la formation en soins infirmiers.
  • l’Employeur et l’OPCA (établissement privé ou public).

 

La rémunération pendant les formations peut, selon la situation individuelle du candidat, lui être accordée par:

  • l’Employeur (établissement public) :
    Rémunération au titre de la Promotion Professionnelle : demande écrite à faire auprès de l’employeur à l’inscription aux épreuves de sélection (formation professionnelle continue pour l'entrée en IFSI-épreuves de sélection pour l'entrée en IFAS) ou lors de l’inscription sur Parcoursup exclusivement pour la formation en soins infirmiers.
  • l’Employeur et l’OPCA (établissement privé ou public).

 

Des aides ou indemnités pendant les formations peuvent, éventuellement selon la situation individuelle du candidat, lui être accordées par:

  • le Conseil Régional : seules les personnes éligibles à la prise en charge du coût pédagogique des formations sont autorisées à déposer une demande de bourse régionale d’études sur critères sociaux (ouverture du site du 21 juin au 30 septembre 2022).
  • le Pôle Emploi :
    Indemnisation : l’inscription comme demandeur d’emploi doit être effectuée avant l’entrée en formation et la demande « d’attestation d’inscription à un stage de formation » (AIS) pour le demandeur d’emploi indemnisé doit être complétée et validée par le Pôle Emploi.

 

Chiffres 2021:

  • Pourcentage d'élèves et d'étudiants boursiers par formation:
  • Formation d'aides-soignants: 51% d'élèves boursiers
  • Formation d'ambulanciers: 22% d'élèves boursiers
  • Formation d'infirmiers: 49% d'élèves boursiers

 

Allocations d'études

Certains établissements partenaires de stages proposent des contrats d'allocations d'études. Ce dispositif prévoit de verser aux étudiants en soins infirmiers et/ou élèves aides-soignants une allocation en contrepartie d'un engagement de servir, une fois diplômés, au sein de ces établissements pendant un temps donné.

Il appartient aux apprenants qui souhaitent s'inscrire dans ce dispositif de se renseigner pour vérifier s'il est cumulable avec d'autres aides ou contrats dont ils bénéficient déjà, et selon quelles modalités.

 

Mise à jour: 13/12/2022