Les modalités d'entrée en IFAS

 

Rentrée 2022: vendredi 2 septembre 2022

Fin de formation: 28/07/23

 

Le nouveau référentiel conduisant au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant est paru au JO le 12 juin 2021 (Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux).

La formation

La formation représente une durée totale de 1540 heures, soit 770 heures ou 22 semaines de formation théorique et 770 heures ou 22 semaines de formation en milieu professionnel. La formation peut être suivie de façon continue ou discontinue sur une période maximale de 2 ans, à l’exception des candidats inscrits dans le cadre d’une Validation des Acquis de l’Expérience.

La formation théorique et pratique comprend 10 modules. L'enseignement en Institut est dispensé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou travaux pratiques, en petits groupes d’apprenants permettant l’apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences.

Les outils de simulation en santé sont utilisés également pour favoriser les apprentissages pratiques et gestuels. Un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé des apprenants complète le dispositif de formation.

La formation comprend aussi quatre périodes de stage (trois stages de cinq semaines et un stage de sept semaines) à réaliser en milieu professionnel dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne. Le parcours de stage comprend au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées.

Les trois stages de cinq semaines visent à explorer les trois missions suivantes de l’aide-soignant :

  1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
  2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
  3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel dans différents contextes comme la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est en phase aigüe et la prise en soins d’une personne dont l’état de sante altéré est stabilisé.

Le stage  de sept semaines réalisé en fin de formation permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel.

Au cours de ces stages, l’apprenant réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.

Retrouvez le contenu de la formation en détails dans le Dispositif de formation.

Le Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant (DEAS) (Répertoire national des certifications professionnelles, https://www.francecompetences.fr/)

Sélection et inscription 

L'IFAS de Chartres accueille 65 élèves en formation d'aide-soignant.

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant est accessible sans condition de diplôme, par les voies suivantes :

  • la formation initiale,
  • la formation professionnelle continue,
  • la validation des acquis de l’expérience professionnelle (contacter l’IFAS de Chartres directement pour cette modalité)

Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date de leur entrée en formation.

Une sélection sur dossier et sur entretien

Arrêté du 7 avril 2020 modifié par les arrêtés des 12 avril et 10 juin 2021.

Article 2 (Modifié par Arrêté du 12 avril 2021- Art 1)

« La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation d’aide-soignant. L’ensemble fait l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs composé d’un aide-soignant en activité professionnelle ou ayant exercé celle-ci depuis moins d’un an et d’un formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical.

L’entretien d’une durée de quinze à vingt minutes est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel. Il peut être réalisé à distance. »

Ces modalités peuvent être adaptées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire et sous l'autorité de l'Agence régionale de santé Centre-Val-de-Loire. 

Dossier d'inscription (inscription gratuite)

L'inscription à la sélection pour l'entrée en formation d'aide-soignant(e) a eu lieu du 7 avril au 10 juin 2022 (dossier téléchargeable dans l'onglet Dossiers d'inscription ou à  retirer à l'accueil de l'IFSanté Chartres).

Admissions  

 Un courrier est envoyé à tous les candidats retenus (listes principale et complémentaire) leur demandant de confirmer obligatoirement leur inscription par coupon-réponse. 

Un candidat est définitivement admis en formation s'il est inscrit sur la liste principale ou s'il l'a rejointe (en fonction des désistements des autres candidats) et s'il a confirmé cette inscription. 

Vous êtes admis:

  • Sur la liste principale: Le dossier d'inscription définitive vous est envoyé dès réception de votre coupon-réponse confirmant votre inscription à l'IFAS de Chartres.
  • Sur la liste complémentaire: Vous êtes contacté en fonction des désistements des candidats de la liste principale et de votre rang de classement. 

« Le + » de l’institut de Chartres :  un dispositif facultatif d’accompagnement à l’entrée en IFAS

L’institut de Chartres dans le cadre de sa politique de formation continue et sa démarche d’accompagnement vers la réussite, propose aux candidats intéressés un programme visant à consolider le projet professionnel et à optimiser les aptitudes et connaissances utiles à l’entrée en formation.

Devenir aide-soignant: accompagnement à l'élaboration du projet

Informations utiles

Equivalences de compétences et allègement de formation 

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000043646208

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000043646211

Les textes officiels sont en cours de publication.

Les débouchés :

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/diplome-d-etat-d-aide-soignant

Les passerelles :

S'il est titulaire du DEAS, l’aide-soignant peut accéder à la formation d'ambulancier ou d'auxiliaire de puériculture avec dispense de modules.

L'IFAS en chiffres (2021/2022):

  • Nombre d'élèves à la rentrée de septembre 2021: 66
  • Nombre de suspensions ou d'abandons de formation: 6
  • Nombre de reprises de formation: 0
  • Session de septembre 2022: 42 diplômés  (sur 54 élèves présentés au Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant)
  • Taux de réussite: 67%
  • Taux d'employabilité/formation 2022: 83%

 

Nombre d'élèves à la rentrée de septembre 2022: 67 (+6 revalidants)

Enquête de satisfaction

Les élèves aides-soignants répondent à un questionnaire de satisfaction pour réaliser le bilan de leur formation.

Enquête 2022