Rentrée 2024: vendredi 30 août
Le nouveau référentiel conduisant au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant est paru au JO le 12 juin 2021 (Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux).
La formation
La formation représente une durée totale de 1540 heures, soit 770 heures ou 22 semaines de formation théorique et 770 heures ou 22 semaines de formation en milieu professionnel. La formation peut être suivie de façon continue ou discontinue sur une période maximale de 2 ans, à l’exception des candidats inscrits dans le cadre d’une Validation des Acquis de l’Expérience.
La formation théorique et pratique comprend 10 modules. L'enseignement en Institut est dispensé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou travaux pratiques, en petits groupes d’apprenants permettant l’apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences.
Les outils de simulation en santé sont utilisés également pour favoriser les apprentissages pratiques et gestuels. Un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé des apprenants complète le dispositif de formation.
La formation comprend aussi quatre périodes de stage (trois stages de cinq semaines et un stage de sept semaines) à réaliser en milieu professionnel dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne. Le parcours de stage comprend au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées.
Les trois stages de cinq semaines visent à explorer les trois missions suivantes de l’aide-soignant :
- Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
- Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel dans différents contextes comme la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est en phase aigüe et la prise en soins d’une personne dont l’état de sante altéré est stabilisé.
Le stage de sept semaines réalisé en fin de formation permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel.
Au cours de ces stages, l’apprenant réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.
Retrouvez le contenu de la formation en détails dans le Dispositif de formation.
Le Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant (DEAS) (Répertoire national des certifications professionnelles, https://www.francecompetences.fr/)
Sélection et inscription
1. En dehors des contrats d'apprentissage (rentrée de septembre 2024 - 11 mois de formation)
L'IFAS de Chartres accueille 65 élèves en formation d'aide-soignant à la rentrée de septembre et 15 élèves en contrat d'apprentissage à la rentrée de janvier.
La formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant est accessible sans condition de diplôme, par les voies suivantes :
- la formation initiale,
- la formation professionnelle continue,
- la validation des acquis de l’expérience professionnelle (contacter l’IFAS de Chartres directement pour cette modalité)
Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date de leur entrée en formation.
La sélection sur dossier et sur entretien
Arrêté du 7 avril 2020 modifié par les arrêtés des 12 avril et 10 juin 2021.
Article 2 (Modifié par Arrêté du 12 avril 2021- Art 1)
« La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation d’aide-soignant. L’ensemble fait l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs composé d’un aide-soignant en activité professionnelle ou ayant exercé celle-ci depuis moins d’un an et d’un formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical.
L’entretien d’une durée de quinze à vingt minutes est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel. Il peut être réalisé à distance. »
Ces modalités peuvent être adaptées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire et sous l'autorité de l'Agence régionale de santé Centre-Val-de-Loire.
Dossier d'inscription (inscription gratuite)
L'inscription à la sélection pour l'entrée en formation d'aide-soignant(e) a eu lieu du 3 avril au 14 juin 2024 (dossier téléchargeable dans l'onglet Dossiers d'inscription ou à retirer à l'accueil de l'IFSanté Chartres). Prochaine rentrée : 30 août 2024.
Admissions
Un courrier est envoyé à tous les candidats retenus (listes principale et complémentaire) leur demandant de confirmer obligatoirement leur inscription par coupon-réponse.
Un candidat est définitivement admis en formation s'il est inscrit sur la liste principale ou s'il l'a rejointe (en fonction des désistements des autres candidats) et s'il a confirmé cette inscription.
Vous êtes admis:
- Sur la liste principale: Le dossier d'inscription définitive vous est envoyé dès réception de votre coupon-réponse confirmant votre inscription à l'IFAS de Chartres.
- Sur la liste complémentaire: Vous êtes contacté en fonction des désistements des candidats de la liste principale et de votre rang de classement.
2. Avec contrat d'apprentissage avec alternance (rentrée de janvier 2025 - 18 mois de formation - inscription gratuite)
Dossier d'inscription disponible prochainement dans l'onglet Dossiers d'inscription
Les éléments cités dans l’article ci-dessous seront demandés dans le dossier d’inscription pour l’instant en cours de conception, nous vous invitons à les anticiper en attendant que le dossier d’inscription soit accessible sur notre site internet. D’autres éléments vous seront demandés dans ce dossier d’inscription d’entrée par voie de l’apprentissage, notamment des éléments administratifs (fiche de renseignement à compléter…)
Article 10 de l’arrêté du 7 avril 2020 modifié, relatif aux modalités d’admission en formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant (extrait) :
I.- Les personnes ayant déjà été sélectionnées à l'issue d'un entretien avec un employeur pour un contrat d'apprentissage dans l'une des formations visées au premier alinéa du I de l'article 1er, sollicitent une inscription auprès d'un institut de formation de leur choix, habilité à délivrer des actions de formation par apprentissage au sens de l'article L. 6211-2 du code du travail et autorisé par le président du conseil régional en application de l'article L. 4383-3 du code de la santé publique.
Le directeur de l'institut de formation concerné procède à leur admission directe en formation, au regard des documents suivants décrivant la situation du futur apprenti :
1° Une copie de la pièce d'identité de l'apprenti ;
2° Une lettre de motivation avec description du projet professionnel de l'apprenti ;
3° Un curriculum vitae de l'apprenti ;
4° Une copie du contrat d'apprentissage signé ou tout document justifiant de l'effectivité des démarches réalisées en vue de la signature imminente du contrat d'apprentissage.
Le déroulement de la formation des apprentis sera défini selon une alternance cours + stages + périodes mise à disposition de l’employeur.
Les périodes de stage en position d’élèves aide-soignant sont réalisées dans un autre établissement que celui du maître d’apprentissage pour des raisons d’aide au positionnement et à l’apprentissage dans l’alternance : exercice salarial agent de service hospitalier / position d’élève aide-soignant.
L’admission définitive sera subordonnée :
- A la production, au plus tard le jour de la rentrée, d’un certificat médical émanant d’un médecin agréé attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession à laquelle il se destine ». Le certificat médical à faire remplir par un des médecins agréés dont la liste est disponible sur le site de l’Agence Régional de Santé de votre Région : pour la Région Centre Val de Loire : https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr/trouver-un-medecin-agree-0
- A la production, avant la date d’entrée au premier stage, d’un certificat médical attestant que l’élève remplit les obligations d’immunisation et de vaccinations prévues le cas échéant par les dispositions du titre 1er du livre 1er de la troisième partie législative du code de la santé publique (diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, hépatite B, test tuberculinique).
« Le + » de l’institut de Chartres : un dispositif facultatif d’accompagnement à l’entrée en IFAS
L’institut de Chartres dans le cadre de sa politique de formation continue et sa démarche d’accompagnement vers la réussite, propose aux candidats intéressés un programme visant à consolider le projet professionnel et à optimiser les aptitudes et connaissances utiles à l’entrée en formation.
Devenir aide-soignant: accompagnement à l'élaboration du projet
Session exceptionnellement annulée en 2024.
Informations utiles
Equivalences de compétences et allègement de formation
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000043646208
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000043646211
Les textes officiels sont en cours de publication.
Les débouchés :
Le DEAS permet d’accéder à différents modes d’exercice :
- hospitalier,
- extrahospitalier (SSIAD – HAD)
- médico-social (EHPAD – SSR et services de maintien à domicile)
Les passerelles :
S'il est titulaire du DEAS, l’aide-soignant peut accéder à la formation d'ambulancier ou d'auxiliaire de puériculture avec dispense de modules, ou d'infirmier.
L'IFAS en chiffres (2024/2025)
- Nombre d'élèves à la rentrée de septembre 2024: 76
L'IFAS en chiffres (2023/2024)
- Nombre d'élèves à la rentrée de septembre 2023: 72
- Nombre de suspensions ou d'abandons de formation: 7
- Nombre de reprises de formation: 2
- Session de janvier 2024: 2 diplômés sur 2 présentés
- Session de juin 2024: 11 diplômés sur 11 présentés
- Session d'août 2024: 37 diplômés sur 43 présentés
- Taux de réussite: 89%
L'IFAS en chiffres (2022/2023)
- Nombre d'élèves à la rentrée de septembre 2022: 72
- Nombre de suspensions ou d'abandons de formation: 19
- Nombre de reprises de formation: 2
- Session de janvier 2023: 2 diplômés sur 2 présentés
- Session de juin 2023: 9 diplômés sur 9 présentés
- Session d'août 2023: 47 diplômés sur 55 présentés
- Taux de réussite: 88%
Enquête de satisfaction
Les élèves aides-soignants répondent à un questionnaire de satisfaction pour réaliser le bilan de leur formation.
Mise à jour: 16/09/2024