Les modalités d'entrée en IFAS

La formation actuellement

La formation des aides-soignants est réglementée par les articles R4383-7 à R4383-11 du Code de la Santé Publique et par l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif au diplôme d'Etat d'aide-soignant (lien avec le texte original).

L'enseignement en Institut est dispensé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupes et de séances d'apprentissages pratiques. La durée de la formation est de 10 mois, soit 41 semaines et un total de 1435 heures de formation théorique et pratique.

Les enseignements sont répartis en :

  • Formation théorique : 17 semaines soit 595 heures,
  • Formation clinique : 24 semaines soit 840 heures.

L'enseignement pratique est réalisé en milieu professionnel dans le secteur sanitaire, social et médico-social, en établissement ou à domicile.

Modalités d’entrée en IFAS  2020

Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, est intervenue le 13/02/20 à l’IFAS de Nanterre. Elle a annoncé la suppression du concours d’entrée en Institut de formation d’aides-soignants dès septembre 2020, selon la recommandation du rapport El Khomri. Le concours a été remplacé par un système d’examen de dossiers complété par un entretien. 

Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle, les modalités d'entrée en IFAS ont exceptionnellement été modifiées en 2020. La sélection s'est faite sur dossier exclusivement. Lire l'arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d'admission en IFAS.

Dossier d'inscription 2021

Le dossier d'inscription sera disponible fin février/début mars sur ce site.

« Le + » de l’institut de Chartres :  un dispositif facultatif d’accompagnement à l’entrée en IFAS

L’institut de Chartres dans le cadre de sa politique de formation continue et sa démarche d’accompagnement vers la réussite, propose aux candidats interessés un programme visant à consolider le projet professionnel et à optimiser les aptitudes et connaissances utiles à l’entrée en formation.

Élaboration du projet conduisant à l’entrée en IFAS