La formation continue

Un catalogue de formation

Les instituts du département d’Eure-et-Loir, travaillant de longue date sur l’optimisation des parcours de stage des apprenants, ont renforcé leur collaboration dans le cadre de la création du Groupement Hospitalier de Territoire des Hôpitaux Publics Euréliens (GHT HOPE) en 2016.  Nous avons décidé, en 2020, d’unir nos compétences afin de proposer une offre de formation continue répondant aux besoins des professionnels de santé libéraux et des établissements sanitaires et médicosociaux.
Nous vous proposons un catalogue commun de formation continue réalisé par les instituts du GHT HOPE. Ce catalogue rassemble les ressources des instituts de Chartres, Châteaudun et de Dreux.  

Pour toute demande d’inscription à l’une des thématiques proposées dans le catalogue de l’offre de formation, vous pouvez contacter le secrétariat de l’institut concerné (Chartres, Châteaudun ou Dreux). Il vous suffit de vous reporter à chaque fiche de formation du catalogue pour prendre connaissance du contact. 

Pour les actions proposées par l’institut de Chartres, votre interlocutrice est : 

Madame Moulin
Secrétariat IFSanté Chartres
Tél. 02 37 30 30 86
Mail : secifsi@ch-chartres.fr

Responsable pédagogique de la formation continue, Lydie Ridet, est la coordinatrice pédagogique/adjointe à la Direction de l'IFSanté Chartres. Clarisse Cardoso, cadre de santé-formatrice est également référente de la formation continue à l'IFSanté Chartres.

NOUVEAU: Catalogue de formation continue 2024 des IFSI du GHT HOPE

Catalogue de formation continue 2023 des IFSI du GHT HOPE

Bilan de satisfaction 2021/2022

Fiche d'inscription à télécharger

 

Logo Qualiopi iriginal
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante: actions de formation

 

 

Les plaquettes de formation en 2023

Tutorat infirmier

Maîtriser le tutorat aide-soignant Modification de date: Session 1 : 31 mars et 3 mai 2023

Analyser sa pratique professionnelle de tuteur des étudiants en soins infirmiers

Analyser sa pratique professionnelle de tuteur des élèves aides-soignants

Ecrire des transmissions ciblées

Aider à la prise des médicaments

Former des assistants de soins en gérontologie

Accompagner le résident dans ses soins d'hygiène corporelle

Pratiquer les aspirations endotrachéales Annulée

Bonnes pratiques de sécurité transfusionnelle

Annexe à télécharger: Certificat médical et certificat de vaccinations pour la formation d'auxiliaire ambulancier

NOUVEAU: Les plaquettes de formation en 2024

Tutorat Infirmier

Tutorat aide-soignant

Techniques de manutention auprès des personnes dépendantes

Optimiser les transmissions ciblées

Former des assistants de soins en gérontologie

Accompagner la personne âgée dans ses soins d'hygiène et de confort

Bonnes pratiques de sécurité transfusionnelle

Développement professionnel sur les nouvelles activités aides-soignantes

Devenir infirmier, accompagnement à l'élaboration du projet

Devenir aide-soignant, accompagnement à l'élaboration du projet

Se tester pour accéder à la formation d'aide-soignante

Se former au métier d'auxiliaire ambulancier

Se former aux nouveaux actes professionnels d'ambulancier

 

  • Votre accueil

Le jour de votre formation, merci de vous présenter à l'Accueil de l'Institut, 7, rue Philippe-Desportes à Chartres, vous serez dirigé vers votre salle de formation. Le programme détaillé de votre session vous sera remis par le formateur.

  • Où vous garer? 

Nous vous invitons à consulter le plan de stationnement élaboré par la ville de Chartres pour choisir le mode de parking le plus adapté à vos besoins.

Si vous venez en bus de la gare de Chartres, vous pouvez consulter le site Filibus: Ligne 3

  • Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

Nous vous invitons à consulter les pages

-Accéder à l'IFSanté Chartres

-Référente handicap

  • Où déjeuner?

-Sur place: des micro-ondes et une salle de détente sont à votre disposition.

-Au self de l'Hôtel-Dieu: merci de vous adresser au secrétariat (secifsi@ch-chartres.fr) pour réserver votre repas.

-En ville: vous pouvez rejoindre le centre-ville qui est à environ 10 mn à pied.

  • Consulter le règlement intérieur de l'Institut

Télécharger le règlement intérieur de l'Institut 2023/2024

 

Mise à jour: 19/07/2023