Les modalités d'entrée en IFSI

La formation

La formation en soins infirmiers est réglementée par les articles D4311-16 à D4311-23 du Code de la Santé Publique et par l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'Infirmier.

La durée de la formation est de trois années, soit six semestres de vingt semaines et un total de 4200 heures pour l'ensemble de la formation.

Les enseignements sont répartis suivant une alternance cours/stages :

  • Formation théorique : 2100 heures sous forme de cours magistraux (750 heures), de travaux dirigés (1050 heures) et de travail personnel guidé (30 heures),
  • Formation clinique : 2100 heures sous forme de stages en milieu intra et extra hospitaliers. L'étudiant est accompagné par un tuteur et un maître de stage.

Le travail personnel complémentaire est estimé à 300 heures.

Sélections et inscriptions 2021

Pour vous inscrire aux sélections à l'entrée en formation en soins infirmiers en 2021, deux options:

  • Vous êtes bachelier ou actuellement en classe de terminale: inscription sur Parcoursup. Vous pouvez consultez les informations relatives au financement, les critères de prise en charge par la Région et les exigences vaccinales en cliquant ici.
  • Vous êtes en activité (vous avez un emploi ou vous êtes en recherche d'emploi) et vous avez cotisé au moins trois ans à un organisme de protection sociale. Vous devez télécharger et remplir le dossier d'inscription pour la formation au diplôme d'Etat infirmier 2021 , cliquez ici. 

 

« Le + » de l’institut de Chartres :  un dispositif facultatif d’accompagnement à l’entrée en IFSI

L’institut de Chartres dans le cadre de sa politique de formation continue et sa démarche d’accompagnement vers la réussite, propose aux candidats intéressés un programme visant à consolider le projet professionnel et à optimiser les aptitudes et connaissances utiles à l’entrée en formation.

Élaboration du projet conduisant à l’entrée en IFSI