Les modalités d’entrée en IFA

Sélection pour l'entrée en formation d'ambulancier(e) : inscriptions closes le 22/04/22.

Rentrée le 29 août 2022.

L'IFSanté Chartres propose une formation d'ambulancier depuis la rentrée 2021 (arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'ambulancier et aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier). Les principes et méthodes pédagogiques consistent en un apprentissage progressif, un développement des capacités d'initiative et d'anticipation et en un suivi personnalisé.

La formation

La formation comprend 801 heures d'enseignement théorique et clinique en institut ou en stage.

• L'enseignement en institut comprend 5 blocs de compétences
  • L'enseignement en stage réalisé en milieu professionnel (secteur sanitaire, établissement de santé et en entreprise de transport sanitaire) est d'une durée de sept semaines.

Les blocs de compétences:

• Bloc 1: Prise en soin du patient, à tout âge de la vie, par l'ambulancier dans le cadre de ses missions (175 h).
  • Bloc 2: Réalisation d'un recueil de données cliniques et mise en oeuvre de soins adaptés à l'état du patient, notamment ceux relevant de l'urgence (210 h).
  • Bloc 3: Transport du patient dans le respect des règles de circulation et de sécurité routière (28 heures).
  • Bloc 4: Entretien de matériel et installation du véhicule adapté aux transports sanitaires terrestres en tenant compte des situations d'intervention (35 h).
  • Bloc 5: Travail en équipe et traitement des informations liées aux activités de transport, à la qualité/gestion des risques (105 heures).

Retrouvez la formation en détails dans le Dispositif de formation (bientôt disponible).

Le Diplôme d'Etat d'Ambulancier (Répertoire national des certifications professionnelles, https://www.francecompetences.fr/)

Sélection et inscription

L'IFA de Chartres accueille 20 élèves en formation d'ambulancier.

Aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter à l'épreuve écrite d'admissibilité composée d'un dossier (il sera à télécharger sur ce site ou à retirer auprès du secrétariat de l'IFA pour la prochaine session 2023). Les candidats admissibles passent ensuite une épreuve orale d'admission. Une dispense de l'épreuve d'admissibilité peut être accordée selon les diplômes obtenus.

Modalités de sélection

• Dossier d'inscription aux épreuves de sélection 2022 (session du 29 août 2022 au 3 février 2023): clôture des inscriptions: 22/04/22 à minuit.
  • Epreuve écrite d'admissibilité: un dossier (à venir pour la prochaine session 2023).
  • Epreuve orale d'admission: un texte de culture générale du domaine sanitaire et social à argumenter et un entretien sur les motivations et le projet professionnel du candidat (20 mn).
  • Dates: épreuve écrite:  4 mai 2022 (à l'IFA), résultats le 10 mai 2022; épreuve orale: 23 et 24 mai 2022 (à l'IFA), résultats le 15 juin 2022.

Stage: Le stage d'observation de 70 heures (service hospitalier en charge du transport sanitaire ou entreprise de transport sanitaire habilitée par l'IFA) doit s’anticiper et peut donc débuter dès le retrait du dossier à partir de la liste des entreprises de transport sanitaire habilitées accessible sur notre site internet: Cliquez ici

Attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance après examen médical: les candidats sont invités à se connecter en cliquant sur lien ci-après pour  respecter la procédure à suivre : https://www.eure-et-loir.gouv.fr/Demarches-administratives/PERMIS-DE-CONDUIRE/PARTICULIERS/Visite-medicale-et-Commission-medicale

Voie de l'apprentissage:

Les personnes intéressées par la voie de l'apprentissage peuvent contacter:
Le CFA Social Médico-social et Sanitaire : 59-63 Quai Henri Chavigny – 41000 BLOIS – Renseignements : 02.36.41.12.18 – contact@cfacfasms.fr

Deux sessions en 2022:

• Session du 31 janvier au 10 juin 2022
  • Session du 29 août 2022 au 3 février 2023

Admissibilité/Admissions

Liste des candidats admis en formation (31 janvier 2022)

• Les dispenses :

Les passerelles

S'il est titulaire du DEA, l’ambulancier peut accéder à la formation d'aide-soignant ou d'auxiliaire de puériculture avec dispense de modules.

L'IFA en chiffres:

• Capacité d'accueil: 20 élèves
  • Equipe: trois formateurs et une assistante administrative

1ère session août 2021 :

•  Nombre d’élèves : 16
  • Nombre de suspensions :0
  •  Nombre de reprises : 0
  •  Nombre de reports : 3
  • Nombre de diplômés : 16 (sur 16 élèves présentés au DEA)

2e session janvier 2022:

• Nombre d'élèves: 10