Stages à l’international & Erasmus+ (IFSI)

La rencontre entre le soignant et la personne soignée est source d’enrichissement pour ces deux acteurs d’autant plus lorsque la culture de chacun est différente. Toutefois, l’infirmier se doit de tout mettre en œuvre pour établir la relation de confiance et favoriser ainsi la compliance aux soins. De par leur position soignante, qui plus est novice, les étudiants en soins infirmiers peuvent se retrouver en situation de conflits de valeurs pouvant créer des difficultés dans la relation interpersonnelle le plus souvent en lien avec des tensions internes. Celles-ci font l’objet d’un accompagnement tout au long du stage et lors du suivi pédagogique. 

Le référentiel de formation du 31 juillet 2009 met notamment l’accent sur les dimensions psychologique, sociologique et culturelle dans la relation soignant/soigné de même que l’accompagnement de l’étudiant vers la professionnalisation qui permettent de mieux comprendre les relations de soin.
Suite à l’universitarisation de la formation infirmière dans la droite ligne des accords de Bologne, les étudiants infirmiers accèdent aux mobilités internationales pour les stages au même titre que leurs homologues à l’université. Cette ouverture s’effectue par l’organisation de dispositifs pédagogiques adaptés permettant d’initier l’étudiant à l’importance d’une prise en compte de la culture de cet « Autre » différent en favorisant le développement d’une compétence interculturelle. Cela lui permet l’intégration une dimension d’ouverture professionnelle formant un véritable pont entre soignant et soigné pour une prise en charge globale et adaptée du patient. Les stages internationaux permettent également de découvrir de nouvelles pratiques, de nouvelles problématiques de santé influencées par les cultures. C’est aussi développer des compétences linguistiques adaptables à l’accueil de patients ne maitrisant pas la langue nationale. Enfin, c’est permettre à l'étudiant de confronter ses propres codes de références lorsqu'il est accueilli dans un pays ou la culture est différente, de découvrir une autre politique de santé, d’autres manières de prendre soin qui viendront enrichir sa propre identité professionnelle contribuant à la formation d’un professionnel nouveau, ancré dans une dynamique d’échanges et de compréhension. 

Porté par cette dynamique, l’institut s’est inscrit depuis plusieurs années dans cette ouverture à la fois par les séquences pédagogiques organisées par les formateurs mais également par l’accompagnement des projets de mobilité internationale. Afin de développer les stages internationaux, l’équipe pédagogique propose un accompagnement des étudiants dans leurs projets individuels ou de groupe à la mobilité internationale, en période de stage. Cet accompagnement tout au long de la formation, peut aboutir à un stage dans un pays étranger en troisième année de formation. 

Pour faciliter cette mobilité sur le plan administratif et financier, valoriser cette démarche dans le cadre du parcours de formation diplômant (spécification au supplément au diplôme) et ouvrir le champ des possibles dans la mobilité professionnelle européenne, l’institut labellisé « Erasmus + », depuis octobre 2016, propose des stages dans le cadre du programme d’échanges européens. L'agrément de l'institut a été prorogé jusqu'en 2027.
Les étudiants peuvent également rechercher, par leurs réseaux, un stage dans un pays éligible au programme « Erasmus + » ou dans un autre pays stable géopolitiquement, pour soumission à validation auprès de l’Institut. 

Les IFSI labellisés Erasmus+ se sont constitués en consortium régional dans le but de mutualiser l’offre de stages

Partir en stage à l’étranger permet à l'étudiant de s'adapter à une nouvelle conception des soins et de la santé, d'acquérir des méthodes de travail différentes et de développer un questionnement professionnel. En collaborant avec des professionnels et en prenant soin du patient, il accroît ses compétences linguistiques. 

Les étudiants ont la possibilité d’effectuer des stages, dans le pays de leur choix, en respectant les critères de sécurité géopolitique. Ils peuvent également choisir le programme Erasmus+ et partir dans un des pays d’Europe. L’IFSI est charté Erasmus+ depuis 2016. L’institut offre ainsi à ses étudiants une mobilité et des échanges avec des écoles et universités partenaires, préparant au métier infirmier à l’étranger (Hogeschool de Bruxelles en Belgique, l’université d’Evora au Portugal, l’université de Valence en Espagne...)

Erasmus+

Erasmus

Charte de l'étudiant Erasmus

Guide de préparation à la mobilité internationale

Conseils aux voyageurs