La coordination des stages (IFAS)

Sous l’autorité du directeur, la coordinatrice des stages évalue les besoins, entreprend des démarches de prospection, et négocie les capacités d’accueil pour chaque établissement partenaire. 
Elle participe, avec le directeur, à l’élaboration de l’alternance cours/stages en collaboration avec les instituts du GHT.
Elle assure des activités administratives en lien avec les demandes de stage, en collaboration avec la secrétaire référente des stages. 
Avec le directeur et la coordinatrice pédagogique, elle organise et construit le parcours de stage des apprenants. 
Avec les formateurs référents de suivi pédagogique, il adapte les lieux de stages aux besoins d’apprentissage des étudiants et élèves. 

La coordinatrice des stages et la cellule d’appui « Partenariat pour l’alternance en formation et pour la politique de formation » peuvent s’autosaisir pour proposer des améliorations dans le cadre de la qualité liée à l’organisation des stages.

La coordination des stages à l’international et « Erasmus+ »

La coordination des stages à l’international et « Erasmus+ »

En collaboration avec le directeur et la coordinatrice des stages, la coordinatrice des stages à l’international  et « Erasmus + » assure : 

  • Les échanges avec le bureau national en charge du programme « Erasmus+ »,
  • La reconduction du label « Erasmus + »,
  • La veille réglementaire sur la mobilité « Erasmus + »,
  • Le suivi des fonds disponibles et déclenchements des fonds pour les candidats éligibles aux enveloppes Erasmus+,
  • Les démarches de prospection auprès de nouveaux partenaires de stage à l’international et dans le cadre d’Erasmus+,
  • La négociation des capacités d’accueil pour chaque établissement partenaire,
  • Des missions de promotion de la mobilité « Erasmus + » auprès des étudiants en soins infirmiers, des membres de l’équipe et des tuteurs partenaires,
  • La création et actualisation des procédures visant l’accompagnement et la validation des départs en stage « Erasmus + »,
  • L’animation du comité de validation des demandes de départs en stage à l’étranger. 

La coordinatrice des stages à l’international et « Erasmus + », assure l’ensemble de ses activités en lien avec le directeur et avec l’aide de la commission spécialisée « Stages à l’international » émanant de la cellule d’appui « Partenariat pour l’alternance en formation et pour la politique de formation ». 
La coordinatrice des stages à l’international et « Erasmus + » et la cellule d’appui « Partenariat pour l’alternance en formation et pour la politique de formation » peuvent s’autosaisir dans le cadre de la qualité liée à l’organisation de la mobilité à l’international/Erasmus+.

Les professionnels des lieux de stage

Les professionnels des lieux de stage

Le responsable de structure ou directeur des soins d’établissement

Il est l’interlocuteur privilégié pour piloter avec le directeur d’institut, la planification des stages, la capacité d’accueil et le respect des bonnes pratiques dans l’accueil, l’encadrement et l’évaluation des apprenants en stage. Il participe avec le directeur d’institut à l’évaluation du dispositif d’alternance et à la qualité d’accueil, d’encadrement et d’évaluation des stagiaires. Il garantit selon les critères réglementaires les conditions requises pour que le lieu de stage soit qualifiant. La Charte et la convention de stage contractualisent les engagements réciproques entre l’institut et la structure d’accueil. 

Le maître de stage

Responsable d’encadrement dans le service d’accueil, il organise et suit l’encadrement de l’élève aide-soignant en stage. Ses missions sont : 

  • L’accueil et l’intégration de l’apprenant, 
  • L’organisation du parcours de l’apprenant,
  • La gestion de la qualité de l’encadrement de proximité, La gestion des difficultés éventuelles, en lien avec l’Institut et l’équipe.

Le tuteur

Il est responsable de l’encadrement pédagogique en stage, en lien direct avec le maître de stage. Il a pour missions : 

  • La facilitation de l’intégration de l’apprenant, 
  • L’organisation d’un accompagnement pédagogique continu, 
  • L’accueil de l’apprenant, 
  • L’évaluation des prérequis et de la progression de l’apprenant, 
  • La réalisation des entretiens réguliers et des moments de réflexion avec l’apprenant, 
  • La programmation de bilans,
  • La participation au questionnement et aux réponses apportées au stagiaire,
  • L’évaluation des compétences acquises,
  • L’identification des points forts et des axes d’amélioration,
  • L’aide apportée à l’étudiant pour s’auto-évaluer,
  • L’évaluation ou l’aide à l’auto-évaluation des acquis au fur et à mesure et le suivi de la progression du stagiaire (portfolio),
  • L’aide à l’ajustement et à l’atteinte des objectifs de progression de l’apprenant,
  • La gestion dans l’identification des interlocuteurs auprès des apprenants et de l’Institut.

Le professionnel encadrant

Il assure le suivi et la formation de l’élève aide-soignant. Pour cela, ses missions sont : 

  • L’organisation des activités d’apprentissage du stagiaire (Référentiel de compétences), 
  • Le questionnement, les explications, la démonstration, l’organisation des activités en duo en laissant progressivement l’apprenant mener des activités en autonomie, 
  • La guidance du stagiaire sur ce qui est conforme aux bonnes pratiques et ce qui doit être amélioré,
  • L’explication des risques (règlementation, sécurité…),
  • La contribution au suivi du stagiaire par des contacts réguliers avec le tuteur.
Une politique de stages coordonnée sur le territoire Eurélien

Une politique de stages coordonnée sur le territoire Eurélien

L’institut de formation de Chartres fait partie du groupement hospitalier de territoire (GHT) des HOpitaux  Publics Euréliens (HOPE). A ce titre, une coordination des instituts du GHT (de Chartres, Dreux et Châteaudun) est organisée. Les trois directions déterminent l’alternance théorie/stage pour chacun des instituts. 
La mise en commun du catalogue de l’offre de stages du département a pour but d’optimiser l’accès aux différentes disciplines de stages, en prenant en compte le parcours de l’étudiant et son lieu de résidence. Ce dispositif facilite le travail collaboratif entre les coordinateurs de stages de chaque institut. 

Le deuxième axe de la politique de stages coordonnée menée à l’échelle du GHT prévoit d’harmoniser l’évaluation de la qualité des stages sur l’ensemble du territoire.