L’alternance intégrative repose sur un partenariat entre les lieux de stage et l’institut de formation. Le partenariat est défini selon M Saint Pierre, professeur en gestion de l’éducation à l’université du Québec comme « une convergence d’intérêts qui se manifeste par une action collective pour atteindre des objectifs communs, basés sur le partage des informations et des compétences » et qui selon A. Geay « engage les deux institutions dans un projet commun où les rôles et les responsabilités de chacun sont clairement définis » (1998).
Le lieu de stage est reconnu « qualifiant » par la mise à disposition de ressources et d’activités d’apprentissage. Le stage est le lieu charnière dans lequel se vivent et à partir duquel s’analysent les pratiques professionnelles. Cela suppose de définir un partenariat entre l’institut de formation et le lieu de stage qui intègre les modalités d’accueil, l’accompagnement et l’évaluation des étudiants en stage.
Travailler ensemble à l’alternance intégrative suppose :
- L’établissement de relations de coopération où le processus de décision est partagé,
- L’élaboration de situations de formation concourant à l’acquisition de compétences,
- La co-construction de dispositifs pédagogiques permettant aux apprenants d’opérer ce retour réflexif sur leur pratique aussi bien dans le cadre de l’IFAS que dans celui du stage.
Pendant les temps de stage, l’apprenant se trouve confronté à la pratique soignante auprès des patients, il se forme en réalisant des activités et en les analysant au sein d’une équipe pluri-professionnelle. Les savoirs théoriques, techniques, organisationnels et relationnels utilisés dans les activités sont mis en évidence par les professionnels qui encadrent le stagiaire et par les formateurs dans les rencontres qui précèdent et suivent la mise en stage des apprenants.
La formation en stage ne peut se concevoir que par un contrat tripartite : apprenant - formateur - professionnel du soin.
Le formateur et les encadrants de stage (maître / tuteur / référent) agissent en partenariat pour :
- Etablir des relations indispensables à l’organisation de l’encadrement des élèves aides-soignants,
- Elaborer les outils supports de l’encadrement : charte, livret d’accueil, et projet d’encadrement spécifique à chaque structure, pôle, service ; Etre vecteurs d’information et de communication sur les données relatives à l’évolution des référentiels de formation et celles des pratiques professionnelles.
La Direction des soins infirmiers, médicotechniques et de rééducation des Hôpitaux de Chartres ainsi que l’ensemble des lieux de stages partenaires affirment leur volonté de développer un partenariat basé sur la complémentarité indispensable entre l’enseignement théorique et clinique et la recherche d’une harmonisation entre les outils développés sur le terrain et l’approche conceptuelle de l’IFAS.
Le développement du partenariat IFAS - Terrains de stage est un axe de travail essentiel et incontournable à développer au quotidien pour un bénéfice professionnel à long terme. Les bénéficiaires de ce partenariat en lien avec l’impact sur le niveau atteint par les apprenants en fin de formation et les pratiques analysées avec l’équipe en stage, sont à la fois les professionnels, le patient et l’apprenant.