Dans sa politique de facturation de formation, l’institut de Chartres choisit, en accord avec ses tutelles, une tarification adaptée en fonction du profil de l’apprenant, selon que celui-ci est financé par un organisme ou autofinancé.
La base tarifaire est calculée à partir du tarif moyen conseillé par le Conseil régional et réactualisée chaque année.
Coût pédagogiques des formations
Formation en soins infirmiers
Autofinancement : 6 900,00 euros par année scolaire (révisable tous les ans)
Financement employeur : 7 200,00 euros par année scolaire (révisable tous les ans)
Formations aide-soignante
Autofinancement : 5 700,00 euros par année scolaire (révisable tous les ans)
Financement employeur : 6 000,00 euros par année scolaire (révisable tous les ans)
Le financement du coût pédagogique des formations peut être pris en charge selon la situation individuelle du candidat par :
- le Conseil Régional : Conditions de prise en charge du coût pédagogique des formations du Conseil Régional Centre-Val-de-Loire en cours de réactualisation.
- l’Employeur (établissement public) :
Financement au titre de la Promotion Professionnelle : demande écrite à faire auprès de l’employeur à l’inscription aux épreuves de sélection (formation professionnelle continue pour l'entrée en IFSI-épreuves de sélection pour l'entrée en IFAS) ou lors de l’inscription sur Parcoursup exclusivement pour la formation en soins infirmiers. - l’Employeur et l’OPCA (établissement privé ou public).
La rémunération pendant les formations peut, selon la situation individuelle du candidat, lui être accordée par :
- l’Employeur (établissement public) :
Rémunération au titre de la Promotion Professionnelle : demande écrite à faire auprès de l’employeur à l’inscription aux épreuves de sélection (formation professionnelle continue pour l'entrée en IFSI-épreuves de sélection pour l'entrée en IFAS) ou lors de l’inscription sur Parcoursup exclusivement pour la formation en soins infirmiers. - l’Employeur et l’OPCA (établissement privé ou public).
Des aides ou indemnités pendant les formations peuvent, éventuellement selon la situation individuelle du candidat, lui être accordées par :
- le Conseil Régional : seules les personnes éligibles à la prise en charge du coût pédagogique des formations sont autorisées à déposer une demande de bourse régionale d’études sur critères sociaux.
- le Pôle Emploi :
Indemnisation : l’inscription comme demandeur d’emploi doit être effectuée avant l’entrée en formation et la demande « d’attestation d’inscription à un stage de formation » (AIS) pour le demandeur d’emploi indemnisé doit être complétée et validée par le Pôle Emploi.
Pour information, à la rentrée 2020, 53% des étudiants en soins infirmiers et 61% des élèves aides-soignants étaient boursiers.